Action pour la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons

07/03/2023
Le 7 mars, veille de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Monsieur le Sous-Préfet de Cambrai, Madame la Directrice académique adjointe, Monsieur le Maire d'Avesnes-les-Aubert et Madame Boisseaux, Conseillère départementale, ont honoré de leur présence notre établissement qui s'est mobilisé en faveur de la prévention du sexisme et de la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons.
Cette démarche s'inscrit dans la promotion des compétences civiques des élèves (Parcours éducatif citoyen). A l'initiative de quatre élèves de Quatrième guidées et soutenues dans cette démarche par leur Professeur d'Histoire-Géographie, la Conseillère Principale d'éducation et l'Assistante sociale de l'établissement, toutes les classes du Collège ont pu bénéficier d'interventions de qualité et de la visite d'une exposition, montée par les élèves de 4A, sur quelques grandes personnalités féministes, féminines mais aussi masculines. Avec également le concours du Professeur documentaliste, des ressources du CDI ont été présentées aux élèves, incités à s'en emparer pour prolonger leur formation aux bons comportements en matière de respect et d'égalité. Par cette démarche, les filles ont été incitées à ne pas se priver de toute l'ambition scolaire et professionnelle à laquelle elles ont pleinement droit.
A cette occasion, le Collège a également eu l'honneur de travailler avec l'association HAVRE située à Le-Cateau-Cambrésis, porteuse d'un service d'écoute, d'information et de soutien (SOLVEIG - Solidaires entre elles contre les violences et les injustices en général). 
Cette journée, placée sous le signe de l'égalité entre les sexes et de la promotion de la personne humaine, a débuté par une table ronde réunissant, autour de Monsieur le Sous-Préfet, des élus, des représentants de l'Education nationale, dont l'équipe éducative de notre établissement, et des intervenant de l'association HAVRE pour un échange très enrichissant sur la manière dont l'Ecole et ses partenaires peuvent contribuer à atteindre ces objectifs. 
 
Rappel de numéros utiles: 
En cas de violences, pour être secouru(e): 17 (Police, Gendarmerie), 15 (SAMU)
Numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes : envoyer un SMS au 114
En cas de violences, pour être soutenu(e): 
- numéro gratuit et anonyme: 39 19
- 06.69.63.21.54 (service confidentiel anonyme de SOLVEIG)"