Année scolaire 2025-2026

Les élèves de 5B et 5C se rendent au Musée de la Dentelle de Caudry le vendredi 14 novembre (après-midi).

Les classes de 3e se rendront dans la Somme pour visiter l'historial de Péronne et réaliser le circuit du Souvenir le vendredi 14 novembre et le vendredi 21 novembre. Le vendredi 14 novembre : 3A (moitié de classe), 3D et 3E Le vendredi 21 novembre : 3A (moitié de classe), 3B et 3C

Une sortie à Nausicaa est organisée pour les élèves de 3e le vendredi 12 décembre.

Le séjour au ski aura lieu du dimanche 1er février au vendredi 6 février pour les élèves du niveau 5e.

Une sortie est organisée au théâtre de Fourmies le lundi 2 février (après-midi) pour les 4e et 3e LCE pour aller voir la pièce Alice in wonderland.

Dans le cadre de Science Collège Nord, les élèves latinistes de 4e-3e se rendront au planétarium de Douai le jeudi 19 mars pendant la matinée.

Sortie le jeudi 26 mars pour tous les 5e latinistes. Ce site présente des reconstitutions de bâtiments et de cultures de la préhistoire, de l'époque gauloise et gallo-romaine. Les élèves visiteront les recontitutions d'une villa, d'un temple, d'une nécropole et d'une galerie à colonnade gallo-romains. Ces visites permettront de répondre aux questions suivantes : Qui sont les Gaulois? Pourquoi sommes-nous devenus des Gallo-Romains? Quel est l'impact de la Romanisation?

Les classes de 4e se rendront au parc éolien du Caudrésis et à la centrale solaire photovoltaïque de Niergnies le jeudi 26 mars : - Le matin pour les 4A et les 4B - L'après-midi pour les 4C et les 4D

Un séjour à Trèves est organisé pour les élèves germanistes et latinistes du 27 au 30 avril. Les élèves visiteront la Porta Nigra, les thermes impériaux, la basilique, l'amphithéâtre, la villa Borg, etc

Une sortie à la centrale électrique de Bouchain est organisée pour les classes de 3e selon le planning suivant : - lundi 27 avril après-midi : 3E - mardi 28 avril matin : 3C - mardi 28 avril après-midi : 3B - lundi 4 mai après-midi : 3D - mardi 5 mai après-midi : 3A

Une sortie à la carrière des peupliers à Abscon est organisée pour les classes de 5e selon le planning suivant : - lundi 27 avril après-midi : 5E - mardi 28 avril matin : 5D - mardi 28 avril après-midi : 5B - lundi 4 mai après-midi : 5C - mardi 5 mai après-midi : 5A

Une sortie est organisée à Bruxelles le mardi 5 mai pour les élèves délégués.

Un séjour dans le sud de l'Angleterre et sur l'île de Wight est organisé pour les élèves de 4e et de 3e du lundi 18 mai au samedi 23 mai.

Une journée à Paris est organisée pour les différentes classes de 4e : - Le vendredi 29 mai : 4C et 4D - Le vendredi 12 juin : 4A et 4B

Une sortie à la chèvrerie a été organisée pour les classes de 6e selon le calendrier suivant : - 29 mai après-midi : 6D - 1er juin après-midi : 6A - 2 juin après-midi : 6B - 5 juin après-midi : 6C

Le séjour en Espagne aura lieu du dimanche 7 juin au vendredi 12 juin pour les élèves de 4e et de 3e

Sortie pour les élèves de 6e à Bavay le lundi 8 juin. Les élèves auront une visite du site archéologique, puis une visite du musée et enfin un film en 3D et un atelier archéologique.   Objectifs : Mieux comprendre la langue française en s’intéressant à ses origines Développer une culture générale en histoire Construire des références culturelles pour mieux se situer dans le temps, dans l’espace et dans le monde Étendre sa culture artistique française

Une sortie à la ferme du Tronquoy est organisée pour les classes de 5e (l'après-midi) le lundi 8 juin et le jeudi 18 juin. Lundi 8 juin : 5A, 5B et 5E Jeudi 18 juin : 5C et 5D

Le voyage de fin d'année des 3e aura lieu au Parc Astérix le jeudi 2 juillet.