Option LCA Latin (Langues et Cultures de l'Antiquité)

Et si tu commençais les L.C.A. en 5ème ?

Le latin s’inscrit dans l’option L.C.A. (Langues et cultures de l’Antiquité). Les élèves découvriront la langue et la culture latines mais aussi la langue et la culture grecques.

Les LCA, pour moi, c’est possible ?
Si tu es curieux, si tu t‘intéresses aux langues, à l’histoire, aux arts, mais surtout à la découverte d’une autre civilisation, alors tu seras intéressé par les L.C.A.
 
Combien d’heures par semaine ?
Une heure par semaine en 5ème puis deux heures par semaine en 4ème et en 3ème.


Vais-je avoir beaucoup de travail en plus ?
Le maximum est fait en classe donc tu n’auras pas beaucoup de travail écrit à faire chez toi. Tu auras juste des leçons à apprendre de temps en temps ou des exposés, des petits travaux complémentaires plus ludiques ou créatifs.
 
Que vais-je apprendre ?
Tu découvriras la langue latine et la civilisation des Romains à travers la mythologie, la vie quotidienne et l’histoire de ce peuple, etc… et tu seras aussi initié(e) à la langue grecque et à la culture des Grecs. 

Et comment se passe le cours ?
Les méthodes de travail sont multiples :
  • On travaille souvent en petits groupes.
  • On va en salle informatique pour faire des recherches, préparer des diaporamas, des exposés…
  • On fait des liens avec d’autres disciplines (français, histoire, langues…)
  • On étudie des monuments, des œuvres d’arts.
  • On fait des activités manuelles et créatives (mosaïque, écriture romaine et grecque, roman-photo…)
  • On fait des saynètes de théâtre que l’on présente aux élèves de 6ème notamment.

Fait-on des sorties ?
Dans la mesure du possible, nous faisons une sortie par an et nous faisons intervenir des partenaires dans le collège (un légionnaire du forum antique de Bavay vient expliquer le fonctionnement de l’armée romaine aux élèves….)
Nous participons à Sciences Collège Nord : par exemple cette année un projet autour des fresques romaines et de la couleur amènera les élèves à créer des pigments comme à l’époque romaine et à reconstituer une fresque sur le site du forum de Bavay.
 

En quoi les L.C.A. peuvent-elles m’être utiles ?

  • Pour mieux connaître la langue française, puisqu’elle emprunte plus de 70% de son vocabulaire au latin.
  • Pour découvrir les origines et les bases de la culture française et européenne profondément influencée par la Grèce et Rome.
  • Pour apprendre plus facilement les langues vivantes : de nombreux mots latins se retrouvent dans certaines langues (espagnol, italien, anglais…).
  • Pour obtenir des points en plus pour le DNB (diplôme national du brevet) : tu peux obtenir 10 ou 20 points en plus en 3ème pour le DNB.
  • Pour des études ou un métier futur, les L.C.A. te fourniront un bagage culturel valorisant si tu envisages :
  1. Des études de lettres, de langues, d’histoire ou de droit.
  2. Des études de médecine et de sciences (pharmacie, botanique).
  3. Des métiers comme ceux du patrimoine, ou encore archéologue, conservateur de musée, professeur…


Alors, n’hésite pas ! Rejoins-nous ! Les L.C.A. sont un plus pour l’avenir !

Réponses à quelques idées reçues : « Il faut forcément être un très bon élève pour s’inscrire en L.C.A. » FAUX ! Les L.C.A. s’adressent à tous les élèves quels qu’ils soient. L’important c’est d’être motivé et curieux. Les groupes de L.C.A., comme les classes entières, sont hétérogènes. « Les L.C.A. donnent beaucoup de travail. » NON ! Bien sûr, il y a des leçons à apprendre, comme dans n’importe quelle matière, mais si le travail est régulier et efficace en classe, ce ne sera pas une surcharge. « Mes parents m’ont dit que le latin était ennuyeux parce que l’on passait son temps à apprendre... Lire la suite