Réponses à quelques idées reçues :

« Il faut forcément être un très bon élève pour s’inscrire en L.C.A. »
FAUX ! Les L.C.A. s’adressent à tous les élèves quels qu’ils soient. L’important c’est d’être motivé et curieux. Les groupes de L.C.A., comme les classes entières, sont hétérogènes.

« Les L.C.A. donnent beaucoup de travail. »
NON ! Bien sûr, il y a des leçons à apprendre, comme dans n’importe quelle matière, mais si le travail est régulier et efficace en classe, ce ne sera pas une surcharge.

« Mes parents m’ont dit que le latin était ennuyeux parce que l’on passait son temps à apprendre par cœur des déclinaisons et à traduire des textes. »
CE N’EST PLUS VRAI ! L’enseignement du latin a beaucoup changé. Ce n’est pas qu’un cours de langue. Du temps est aussi consacré à étudier la mythologie, l’histoire, la civilisation, les œuvres d’art à partir de textes et d’images d’où le nom L.C.A. (Langues et Cultures de l’Antiquité).

« Etudier une langue morte ne sert à rien. Aujourd’hui, on a plutôt besoin des langues vivantes. »
LE LATIN N’EST PAS UNE LANGUE MORTE puisqu’il n’a pas totalement disparu. Faire du latin aide à apprendre l’espagnol, l’italien et même l’allemand.

« En 5ème, je dois choisir une deuxième langue donc je préfère faire de l’allemand ou de l’espagnol. »
Les L.C.A. sont une option en plus de la deuxième langue vivante. Une heure sera ajoutée à mon emploi du temps en 5ème puis deux en 4ème et en 3ème. Les L.C.A. ne sont pas incompatibles avec la deuxième langue vivante.