Année scolaire 2023-2024

SEMAINE DES MATHEMATIQUES

Cette année, dans le cadre de la semaine des mathématiques, les élèves du collège ont été sensibilisés à l’effet Matilda. Il s’agit de la minimisation de l’importance des femmes dans la recherche scientifique. Aujourd’hui, cet effet Matilda conduit de nombreuses jeunes filles à se détourner des sciences faute de modèles auxquels s’identifier.

Les élèves de 3e ont tout d’abord été au cinéma pour découvrir le film « Les Figures de l’ombre ». Ce film présente le rôle incroyable de 3 femmes scientifiques à la NASA qui ont contribué à la réussite du premier vol orbital américain. Deux intervenantes sont ensuite venues témoigner de leur parcours dans des domaines traditionnellement réservés aux hommes.

Les élèves de 5e ont réalisé un escape game sur Rosalind Francklin, une scientifique ayant permis de grandes avancées sur l’étude de l’ADN. Rosalind Francklin n’a cependant jamais reçu les honneurs dus à son travail, ses collègues ayant subtilisés ses découvertes afin de recevoir le prix Nobel à sa place.

Pour finir, l’ensemble de ces élèves a pu découvrir une exposition mettant à l’honneur certaines femmes scientifiques « oubliées ». Les affiches de cette exposition ont été réalisées par des élèves de 4e et de 3e volontaires qui se sont remarquablement invertis dans ce projet.